Quiche aux légumes d'hiver

mars 06, 2017






Je vais vous faire un aveu... je suis comme une enfant, je n'aime pas les légumes. Enfin, généralement, je n'aime pas ce qui est vert. Cela dit, même si je peux en manger plusieurs, je préférai toujours choisir un plat de pâtes plutôt qu'une poêlée de légumes.

Seul bémol, j'ai une chérie (poke Maylis) qui aime vraiment les légumes et qui aime faire attention à ce qu'elle mange. Alors le midi, chacune à son assiette mais pour des raisons évidentes de praticité, nous mangeons la même chose le soir : c'est là que ça devient problématique, qu'est-ce qu'on mange ?


Franchement, je pense que pour le coup on s'en sort très bien et c'est pour ça que je partage avec vous l'une de nos recettes récurrentes. C'est un mélange entre la gourmandise et les légumes, entre le un peu gras et le très 'healthy'. Bref, je ne blablate pas plus et vous laisse découvrir ça de plus près...








Quiche gourmande au potimarron & panais


I N G R E D I E N T S ;


1 pâte brisée
4 oeufs
20 cl de crème semi-épaisse
15 cl de lait demi-écrémé
200 gr de lardons fumés
1 petit potimarron
1 panais
1 petite patate douce
gruyère & gruyère râpé
sel + poivre
ail & fines herbe
huile d'olive
ail semoule


• Préchauffer le four à 180°C.

• En amont, éplucher les légumes et les couper en petits dés (si vos légumes sont bio & propres, vous pouvez également laisser la peau). La quantité de potimarron et de panais varie en fonction de vos goûts (j'ai utilisé un gros panais, environ 400gr de potimarron et une patate douce et demi).

• Dans un saladier, mélanger délicatement les légumes coupés avec un filet d'huile d'olive, un peu d'ail semoule et une généreuse poignée d'ail & fines herbes. Une fois fait, placer les cubes sur une plaque recouverte de papier cuisson, bien à plat, et enfourner une quinzaine de minutes à 180°C.

• Sortir la pâte briser du frigo et la laisser à température ambiante.

• Dans une poêle chaude, faire revenir les lardons avec une ou deux gousses d'ail. Une fois dorés, réserver et placer dans du papier absorbant pour enlever le surplus de gras.

• Découper des cubes assez gros de gruyère, à votre convenance. Plus il y en a, meilleur c'est quand on tombe dessus à la dégustation !

• Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème et le lait. Saler et poivrer à votre convenance. Ajoutez un peu d'ail & persil et mélanger à nouveau.

• Dans un plat à tarte ou dans un moule à gâteau (c'est ce que j'ai utilisé pour que la quiche soit haute), étaler la pâte et la piquer. Disposer ensuite les lardons, les cubes de gruyère et les légume de façon homogène.

• Recouvrir par la préparation et parsemer la surface de gruyère râpé. Enfin, enfourner la quiche pour environs une trentaine de minute. Penser à surveiller régulièrement en fonction du four. Une pointe de couteau plantée dans la quiche vous indiquera la cuisson : si elle ressort sèche, c'est que c'est bon !





Voilà, une salade à côté et le tour est joué. C'est ultra savoureux et idéal pour le dîner ! J'espère que ça vous plaira ; dites moi si vous la testez et surtout votre avis après dégustation. Bon appétit !











You Might Also Like

4 commentaires

  1. On a aussi ce problème de légumes vs pâtes, viandes vs poissons à la maison ^^ alors pas sûre que j'arriverai à imposer la recette mais ça a l'air délicieux ! (étrangement pour les cookies, je sens que ça posera tout de suite beaucoup moins de problème ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi on est pas des cas isolés ;p ! C'est vrai que le panais rappelle la carotte en plus sucré mais si la carotte passe alors le panais devrait plaire aussi :) sinon essaye juste les légumes rôtis entre eux avant (ou juste potimarron/patate douce), une petite portion pour voir les réactions ! Si ça passe, ca passera forcément avec la dose de gruyère et de lardons ahah !

      (Les cookies, c'est TOUJOURS le bon plan xD)

      Supprimer
  2. Hello!
    Merci de partager avec nous cette recette! C'est pas toujours évident de concocter des plats communs lorsqu'on a pas les mêmes goûts ou un régime alimentaire différent. Je connais ça avec mon amoureux. Il est omnivore et moi végétarienne et allergique au lactose. Comme vous, la quiche aux légumes est un de nos plats communs :) Je n'ai jamais testé le mix potimarron/panais mais ça a l'air succulent!
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ♡ ! Non effectivement, chez nous c'est parce que je joue les capricieuses mais j'imagine que c'est pas évident quand les régimes alimentaires diffèrent autant !
      Pour ce mix, si vous aimez le sucré salé léger ça ne devrait que matcher ! J'espère que ça vous plaira si vous testez ça ! Le lactose en moins pour le coup !

      Bonne soirée à toi ♡♡

      Supprimer

i n s t a g r a m | m a d l e e n

p o p u l a r • p o s t s

i n s t a g r a m | m a y l i s